Remarkable : Une mise à jour qui apporte enfin l’OCR, améliore la qualité d’export et ajoute le support du format SVG.

⏱Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Remarkable est une tablette tactile avec un écran de type encre électronique (e-ink) proposant une expérience de lecture et d’écriture très proche du papier. Créée par une startup Suédoise, elle n’est pas exempte de défauts mais ses concepteurs l’améliorent au fil de l'eau en procédant à des mises à jours régulières.

➡️ L’acheter sur Amazon

Reconnaissance de caractères (OCR)

Attendue depuis longtemps, la fonctionnalité de reconnaissance de caractères (OCR) arrive enfin sur la Remarkable. Il est désormais possible de transformer ses notes écrites en version électronique afin de pouvoir les exploiter par ailleurs.

Si l’OCR fonctionne plutôt bien, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, cette fonctionnalité n’est pas parfaite non plus et l’on peut noter quelques points d’amélioration qui laisseront par exemple les sketchnoteurs sur leur faim :

  • L’OCR convertit les écrits en texte brut, sans tenir compte des dessins ou éléments graphiques présents à l’écran
  • Le texte converti doit être utilisé immédiatement, il n’est pas possible de le sauvegarder sur la Remarkable
  • Il n’est pas possible de convertir les notes ou annotations prises sur un pdf synchronisé sur la Remarkable

De manière surprenante la fonctionnalité OCR convertit certains dessins en emoji / émoticones 😮 On peut imaginer qu’à l’avenir une meilleure prise en compte des éléments constitutifs des schémas sera peut-être intégrée à l’instar de l’application iPad Nebo.

➡️ En savoir plus sur l’App Nebo (et sur les Apps de reconnaissance de texte sur iPad)

Support du format SVG pour l’export

Ce format vectoriel est très intéressant car il permet de travailler sans perte de qualité sur les dessins effectués. Pour les aficionados de Sktech, comme nous, c’est une excellente nouvelle !

➡️ Télécharger le fichier SVG de l’exemple ci-dessous

La fonctionnalité est encore en mode beta et n’est accessible qu’à partir de la Remarkable (nous ne l’avons pas trouvée dans l’application Mac). Elle semble fonctionner plutôt bien, avec de meilleurs résultats sur les dessins que sur le texte. Le choix de l’outil utilisé joue très certainement, c’est un point à creuser.

Qualité de l’export PDF

➡️ Télécharger la version PDF de l’exemple ci-dessous

L’export PDF est maintenant d’un très bon niveau de qualité, et les PDFs annotés ne se dégradent plus lorsque vous les exportez. C’est une excellente nouvelle car la qualité d’export limitait grandement l’utilisation des annotations en dehors dehors d’un usage personnel.

En résumé : cette mise à jour apporte de réelles améliorations à la Remarkable et la rend de plus en plus intéressante même s’il reste encore beaucoup de lacunes à corriger !

➡️ Acheter la Remarkable sur Amazon





Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour notre newsletter, c'est dans Facebook Messenger que tout se passe !

Les sujets sont présentés sous forme de conversation par Lisa, notre assistante virtuelle.

👍🏽 J'y vais

⏳ Redirection dans 10 secondes ⏳