10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique.

⏱Temps de lecture estimé : 7 minutes

Chez There is no spoon nous en sommes convaincus : si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s'appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages.

C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, nous vous proposons une sélection d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation.

S’éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans)

Cubetto est un jeu d’éveil en bois constitué d’un petit robot motorisé, d’un panneau de commande et blocs de mouvements. Pour faire bouger le robot, vos enfants vont devoir placer des blocs de mouvements sur le panneau de commande, leur ordre définissant le cheminement du robot. Ainsi, de manière simple et ludique vos enfants deviendront familiers des notions de conditions et de boucles.

primo moveturtle

Pour ceux qui disposent de smartphones ou tablettes, il existe aussi des jeux comme Kodable, Move the Turtle et Lightbot (iPad ou Android) dont le principe est relativement proche mais 100% tactile. Ils sont de bons points de départs car en ayant l’impression de jouer, vos enfants apprendront sans s’en rendre compte les bases de la logique conditionnelle indispensable à la pratique du code.

S’initier au code (à partir de 8 ans)

Plusieurs outils ludiques permettent d’initier au code les pré-adolescents sans pour autant les noyer sous une complexité inutile. Scratch, disponible sur iPad et sur PC/Mac, en est un bon exemple. Il s’agit d’un langage de programmation conçu pour les enfants et leur permettant de créer des histoires interactives, des jeux ou encore des animations à l’aide d’un éditeur visuel.

scratchJr code-combat3

CodeCombat est un autre exemple, un peu plus complexe mais tout aussi efficace. Le principe est de guider un magicien, dont la quête est de débarrasser sa région d’envahisseurs plus ou moins magiques, à l’aide de commandes javascript / python / … Le mode débutant permet de se familiariser avec les différentes commandes de plusieurs languages de programmation sans avoir à faire l’effort de les apprendre au préalable. Le mode avancé est réservé aux grands, car il demande un minimum de connaissances et ne propose pas d’indications / suggestions pour les actions demandées.

On peut aussi citer Daisy the Dinosaur et HopScotch.

S’initier à l’électronique (à partir de 8 ans)

Pour s’initier à l’électronique, de nombreux jeux éducatifs sont disponibles et il serait impossible de les lister tous ici. Un kit développé par une startup mérite cependant un petit focus : Circuit Scribe. Ce kit permet de réaliser très rapidement de petits montages électroniques simples sans utiliser la moindre soudure ni le moindre fil, ces derniers étant remplacés par un stylo rempli d’une encre conductrice et magnétique.

circuit-scribe-conductive-10257 circuit-scribe-developer-kit

S’initier à la robotique (à partir de 10 ans)

Les Lego Mindstorms sont une bonne manière d’initier vos enfants à la robotique, surtout s’ils ont déjà joué avec des Lego et Lego Technics étant petits. La gamme Mindstorm ajoute aux Lego Technics des moteurs, capteurs et contrôleurs que vos enfants vont pouvoir programmer afin de leur insuffler une part d’intelligence. La gamme Mindstorm constitue en quelque sorte un kit Arduino pour enfants.

LEGO. MINDSTORMS.PROJECTS.2

Rejoindre un club de code

A l’instar des clubs de Judo ou Tennis, il existe des clubs de code dans lesquels les enfants sont sensibilisés sensibilisés à la programmation, à l’électronique, à la robotique… Citons le Kids Coding Club de Montreuil, Magic Makers, les évènements Coding Gouters ou encore le réseau Code Club.

Lire

De nombreux livres traitant du sujet sont disponibles et permettent d’alimenter la curiosité de vos enfants par rapport à la programmation. On peut citer par exemple WebDesign for babies, Hello RubyHelp your kids with computer coding, La programmation pour les enfants, Domptage de serpents – apprendre le python aux enfants, Programmation Java pour les enfants

Devenir un crack

Pour aller plus loin, vos enfants peuvent par exemple apprendre le Java avec Minecraft (si si), motivés par l’objectif de construire un Mod personnalisé. Ils peuvent également aller encore un cran plus loin en mixant électronique et informatique avec un Raspberry Pi (ordinateur de la taille d’une carte de crédit) ou bien un Arduino / SparkCore (carte électronique programmable). À noter que des versions de Minecraft et Scratch sont disponibles sur Rapsberry Pi, ce qui peut être un élément facilitateur pour les enfants déjà familiers avec ces univers.

 

Sources : 7 Interactive tools to teach your kids computer coding / Demain, savoir programmer sera aussi important que savoir lire et écrire / Apprenez à vos enfants les principes du code de manière ludique avec ScratchJR

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).