40 outils pour apprendre à coder à vos enfants de manière ludique.

#Éducation

Le 17 septembre 2017

Si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux du XIXème et du XXème siècle, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre la logique du code et être capable d'agir sur la machine devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages.
⏱Temps de lecture : 14 minutes

Article mis à jour le 18 mars 2020

Nous sommes convaincus chez There is no spoon de l'importance de sensibiliser les enfants à cette discipline et d'éveiller leur curiosité naturelle pour leur montrer qu’il est possible "d'agir sur la machine". Cette culture est cruciale pour leur permettre de développer leur esprit critique et ainsi leur donner les clés de leur avenir.

Nous vous proposons dans cet article une sélection d'outils ludiques, adaptés à chaque période de l'enfance, qui vous permettra de les sensibiliser progressivement aux principes de la programmation même si vous ne possédez pas cette culture.

  1. S'éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans)
  2. S'initier au code (à partir de 6-8 ans)
  3. S'initier à l'électronique (à partir de 8 ans)
  4. S'initier à la robotique (à partir de 8-10 ans)
  5. Apprendre avec des livres
  6. Rejoindre un club

S'éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans)

Learning Beautiful propose plusieurs jeux en bois pour sensibiliser les enfants au système binaire qui est une base importante de la programmation. Ces jeux vont dans le sens de la pédagogie Montessori et permettent de développer par l'action les capacités de raisonnement de l'enfant. Vous pouvez également télécharger ce kit pdf comprenant 23 pages d'activités mis à disposition par Colori, une entreprise française qui propose des ateliers low-tech pour transmettre aux enfants la culture de la programmation à l'aide des jeux de Learning Beautiful.

Cubetto est un jeu d'éveil en bois constitué d'un petit robot motorisé, d'un panneau de commande et blocs de mouvements. Pour faire bouger le robot, vos enfants vont devoir placer des blocs de mouvements sur le panneau de commande, leur ordre définissant le cheminement du robot. Ainsi, de manière simple et ludique vos enfants deviendront familiers des notions de conditions et de boucles.

Dans la veine du Cubetto, Botley est un robot programmable pour les enfants conçu pour faciliter l'apprentissage du code. S'il embarque plus de fonctionnalités que le Cubetto, sa conception en plastique fait qu'il est quand même beaucoup moins attachant.

Pour ceux qui disposent de smartphones ou tablettes, il existe aussi des jeux comme Code Karts, Kodable, Move the Turtle et Lightbot (iPad ou Android) dont le principe est relativement proche mais 100% tactile. S'ils ne sont pas low-tech, ils demeurent quand même de bons points de départs car en ayant l'impression de jouer, vos enfants apprendront sans s'en rendre compte les bases de la logique conditionnelle indispensable à la pratique du code.

Enfin, vous pouvez également proposer à votre enfant de réaliser des coloriages animés grâce à Wakatoon, une application permettant de transformer un coloriage en véritable dessin animé (nous la présentions en avant-première sur le magazine). Si Wakatoon ne sensibilise pas à proprement parler au code cela permet néanmoins de faire passer un message fort aux enfants : vous pouvez être acteurs, pas seulement spectateurs !

Capture d'écran 2016-09-05 21.25.32

S'initier au code (à partir de 6-8 ans)

Plusieurs outils ludiques permettent d'initier au code les enfants à partir de l'école élémentaire sans pour autant les noyer sous une complexité inutile.

Winky est un robot d'apprentissage de la programmation créé par une équipe française. À l'aide d'une application iPad / Android, les enfants peuvent programmer leur robot en utilisant une interface visuelle de type scratch. Ils peuvent également partager avec la communauté d'utilisateurs de Winky les programmes qu'ils ont inventé.

Osmo Coding est une sorte de Cubetto amélioré, couplant une application iPad et des blocs de commande physiques. Il s'agit d'une extension du système Osmo dédié à l'apprentissage du code, le système Osmo étant un ensemble d'applications éducatives pour faciliter l'apprentissage du français, des maths, de la géométrie...

Scratch, disponible sur iPad et sur PC/Mac, est un autre outil très intéressant. Il s'agit d'un langage de programmation conçu pour les enfants et leur permettant de créer des histoires interactives, des jeux ou encore des animations à l'aide d'un éditeur visuel.

CodeCombat est un peu plus complexe mais tout aussi efficace. Le principe est de guider un magicien, dont la quête est de débarrasser sa région d'envahisseurs plus ou moins magiques, à l'aide de commandes javascript / python / ... Le mode débutant permet de se familiariser avec les différentes commandes de plusieurs languages de programmation sans avoir à faire l'effort de les apprendre au préalable. Le mode avancé est réservé aux grands, car il demande un minimum de connaissances et ne propose pas d'indications / suggestions pour les actions demandées. Sans l'aspect ludique, vos enfants peuvent aussi utiliser Algoblocs.

Si vos enfants sont vraiment motivés, Code Studio est une plateforme qui propose des cours en ligne pour apprendre à coder dédiés aux enfants. C'est une véritable mine d'or (s'ils maîtrisent bien l'anglais ils peuvent aussi aller sur Code Academy).

Le célèbre jeu Minecraft propose une version dédiée à l'apprentissage du code de Minecraft Education (en anglais). Si l'anglais rebute vos enfants, Kids Code est un équivalent 100% français.

Il existe également de nombreuses applications sur iPad ou Android telles que Tickle, Daisy the Dinosaur et HopScotch.

S'initier à l'électronique (à partir de 8 ans)

Pour s'initier à l'électronique, de nombreux jeux éducatifs sont disponibles et il serait impossible de les lister tous ici. Retrouvez ci-dessous ceux qui nous paraissent les plus intéressants.

Circuit Scribe est un kit qui permet de réaliser très rapidement de petits montages électroniques simples sans utiliser la moindre soudure ni le moindre fil, ces derniers étant remplacés par un stylo rempli d'une encre conductrice et magnétique. Simple, efficace, ludique, Circuit Scribe est parfait pour s'initier à l'électronique en s'amusant.

Makey Makey est un kit très simple et hyper ludique conçu pour s'amuser avec l'électronique et s'initier à la programmation type Arduino.

S'initier à la robotique (à partir de 8-10 ans)

Dans la veine du Makey Makey, mais plus complet et fouillé, le Neuron Artist Kit propose de construire des instruments de musique en carton dans lesquels des capteurs et des modules programmables peuvent être installés. Une application permet de définir les règles de fonctionnement des instruments pour ensuite s'amuser avec.

La game Lego Boost est une bonne entrée en matière, surtout si vos enfants ont déjà joué avec des Lego étant petits. Elle combine une application sur tablette, un système robotique programmable et bien évidement des briques de Lego pour construire tout ce qui sortira de votre imagination. Une version Star Wars Lego Boost existe si jamais vos enfants sont fan.

Bien que la gamme Boost soit très intéressante, les Lego Mindstorms poussent plus loin l'initiation de vos enfants à la robotique. La gamme Mindstorm est très complète, elle s'appuie sur la gamme Lego Technics et offre beaucoup plus de possibilités que la gamme Boost avec des capteurs, moteurs et contrôleurs que vos enfants vont pouvoir programmer afin de leur insuffler une part d'intelligence.

Dans la veine esthétique du Cubetto, le Mirobot est un système DIY complet pour apprendre la robotique (Arduino, Raspbery Pi).

Si vos enfants sont fan d'Harry Potter, ce kit de Kano est fait pour eux. Il leur permettra de construire et programmer une baguette magique, rien que ça !

Enfin, si vous ne possédez pas de matériel, vos enfants peuvent tout de même apprendre les rudiments de l'Arduino grâce à Educative Lab, une application en ligne reproduisant le comportement d'un Arduino et permettant de le programmer.

Lire

De nombreux livres traitant du sujet sont disponibles et permettent d'alimenter la curiosité de vos enfants par rapport à la programmation. On peut citer des plus petits aux plus grands :

Rejoindre un club de code

A l'instar des clubs de Judo ou Tennis, il existe des clubs de code dans lesquels les enfants sont sensibilisés sensibilisés à la programmation, à l'électronique, à la robotique... Citons le Kids Coding Club de Montreuil, Magic Makers, les évènements Coding Gouters ou encore le réseau Code Club.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).