SEO4Ajax: Making Ajax SEO friendly!

#Portraits de Startups

Le 17 mars 2015

SEO4Ajax – Making Ajax SEO friendly! Aller sur le site de SEO4Ajax Pitch. Capsule Code est Ă©diteur de logiciel et commercialise un SaaS, SEO4Ajax, dont l’objectif est de permettre l’indexation des contenus de sites web dynamiques s’appuyant sur des technologies comme le JavaScript ou l’Ajax. Depuis 2005, l’Ajax (acronyme d’Asynchronous JavaScript and XML) normalisĂ© avec HTML5, […]
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SEO4Ajax – Making Ajax SEO friendly!

Aller sur le site de SEO4Ajax

Pitch.

Capsule Code est Ă©diteur de logiciel et commercialise un SaaS, SEO4Ajax, dont l’objectif est de permettre l’indexation des contenus de sites web dynamiques s’appuyant sur des technologies comme le JavaScript ou l’Ajax. Depuis 2005, l’Ajax (acronyme d’Asynchronous JavaScript and XML) normalisĂ© avec HTML5, permet de construire des sites web dynamiques interactifs en se reposant sur les technologies modernes disponibles dans les navigateurs. L’Ajax s’appuie lui-mĂŞme sur le JavaScript, un langage de programmation exĂ©cutĂ© au sein du navigateur cĂ´tĂ© client.

L’Ajax et le JavaScript sont des technologies trop complexes pour ĂŞtre prise en charge complètement par les robots d’indexation des moteurs de recherche et des rĂ©seaux sociaux. Ainsi, pour ces derniers, les contenus de sites s’appuyant sur ces technologies sont littĂ©ralement invisibles. Avec SEO4Ajax, Capsule Code propose aux Ă©diteurs et hĂ©bergeurs de site web une solution autonome, automatisĂ©e et simple Ă  intĂ©grer.

Génèse.

Le projet SEO4Ajax a commencé à exister en 2012 sous forme de projet personnel. Capsule Code a ensuite été rapidement suivi par Rennes Atalante et a intégré le Booster de la Cantine Numérique Rennaise. SEO4Ajax a été déployé en production sous la forme d’une bêta gratuite à la mi-2013. La société Capsule Code a été créée le 2 Janvier 2015 et le service est proposé en version payante depuis Février.

Ingrédient secret.

SEO4Ajax s’est dĂ©marquĂ© de la concurrence en offrant gratuitement une beta pendant plus d’un an Ă  ses utilisateurs. Ceci a permis de tisser des liens forts avec ses futurs clients et adapter au mieux son service Ă  leurs attentes. Une grande importance est accordĂ©e Ă  la facilitĂ© d’utilisation du service et au support technique.

Traction.

La stratĂ©gie opĂ©rationnelle pour atteindre rapidement la masse critique est en cours d’Ă©laboration. Jusqu’Ă  maintenant, c’est par le biais des forums/commentaires sur les blogs que les utilisateurs ont dĂ©couvert le service. Aucun budget n’a Ă©tĂ© dĂ©pensĂ© dans la publicitĂ©.

Équipe.

Le projet SEO4Ajax a été initié sous forme de projet personnel en Avril 2012 par les deux cofondateurs, Yannick Le Saout et Gildas Lormeau, ingénieurs de formation. Encore employés par leurs entreprises respectives, les fondateurs ont consacré leurs soirées et week-ends de la première année au développement du service qui a vu le jour sous la forme d’une bêta gratuite à la mi-2013. Le service est proposé en version payante depuis Février 2015. Le terme qui résume le mieux la culture des co-fondateurs est KISS (Keep it Simple, Stupid).

Marché.

Dans un marchĂ© global d’environ 4 millions de sites web utilisant l’Ajax et en croissance de 20% par an, SEO4Ajax vise plus particulièrement les 3 segments suivants :

  • La presse
  • Les sites de e-commerce
  • Les rĂ©seaux sociaux

Aujourd’hui, SEO4Ajax permet Ă  plus d’une centaine de sites d’être visibles dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche et sur les rĂ©seaux sociaux. Il participe Ă  l’indexation de plusieurs millions de pages web et sert des centaines de milliers de pages par jour aux robots des moteurs de recherches et des rĂ©seaux sociaux. Avec un engagement sur une durĂ©e minimum d’un an pour plus de 80% de ses clients, Capsule Code note qu’elle peut compter sur la fidĂ©litĂ© de ces derniers.

Financement & modèle éco.

Jusqu’à maintenant, le projet SEO4Ajax a Ă©tĂ© entièrement auto-financĂ© par ses co-fondateurs. Cependant, il est sĂ©rieusement envisagĂ© de rĂ©aliser une levĂ©e de fond afin d’atteindre une masse critique le plus rapidement possible. Le modèle Ă©conomique du service, classique pour un SaaS, s’est imposĂ© de lui mĂŞme : offres sur Ă©tagère et abonnement mensuel en ligne. Pour ses offres, Capsule Code a dĂ©cidĂ© de faire simple et de proposer seulement 3 paliers correspondant Ă  la demande de la majoritĂ© de ses clients. Capsule Code propose aussi des offres sur-mesure si besoin.

Échecs.

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Pendant la bĂŞta, un certain nombre d’utilisateurs Ă©taient prĂŞts Ă  payer. Malheureusement, la sociĂ©tĂ© n’ayant pas Ă©tĂ© crĂ©Ă©e, il n’était pas envisageable de pouvoir facturer. Quelques mois plus tard, une fois la sociĂ©tĂ© crĂ©Ă©e, il s’est avĂ©rĂ© plus compliquĂ© que prĂ©vu (i.e. beaucoup de relances) de les basculer sur l’offre payante.

Demain.

Depuis le début du projet, Capsule Code vise à faciliter l’utilisation de l’Ajax au sein des sites web en levant le dernier frein à son adoption massive : le référencement. Son “next-step” ? Pourquoi pas intégrer sa technologie directement au coeur de certains robots d’indexation pour la rendre encore plus accessible à tous ?

What else ?

Vous avez un site de news, site de e-commerce, un rĂ©seau social ou tout autre type de site web ? DĂ©marquez vous de la concurrence et proposez Ă  vos utilisateurs la meilleure expĂ©rience possible ! Les plus grands (e.g.  Google, Facebook, Twitter, NYTimes, USA Today, …) utilisent cette technologie, notamment parce qu’ils se sont aperçus qu’elle leur permettait de multiplier leur taux de retention utilisateur par 3 ou 4 ! Par ailleurs l’utilisation de l’Ajax vous permettra d’économiser significativement des ressources cĂ´tĂ© serveur et de rĂ©utiliser telle-quelle l’infrastructure pour vos applications sur mobile, windows 8, ChomeOS etc.
 

 

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LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’