TEX A WAY : un savoureux voyage au Mexique!

#Portraits de Startups

Le 14 mai 2015

TEX A WAY – un savoureux voyage au Mexique! Aller sur le site de TEX A WAY Pitch. TEX A WAY est un concept de restauration rapide mexicaine qui vous fait voyager au Mexique en l’espace d’un repas et pour quelques euros seulement. Le slogan “C’est Mexi Frais” reflĂšte bien les valeurs du concept: Fraicheur : par […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

screenshot 2015-05-13 Ă  23.13.36

TEX A WAY – un savoureux voyage au Mexique!

Aller sur le site de TEX A WAY

Pitch.

TEX A WAY est un concept de restauration rapide mexicaine qui vous fait voyager au Mexique en l’espace d’un repas et pour quelques euros seulement. Le slogan “C’est Mexi Frais” reflĂšte bien les valeurs du concept:

  • Fraicheur : par le biais des ingrĂ©dients frais, prĂ©parĂ©s sur place et assemblĂ©s minutes sous les yeux des clients
  • Saveur : grĂące aux sauces maisons, pimentĂ©es ou non
  • Bonne Humeur : musique, tenues, design/dĂ©co, accueil et service adaptĂ©s

GĂ©nĂšse.

L’idĂ©e est nĂ©e lors d’un voyage au QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al dans le cadre d’un stage. DĂ©jĂ  obnubilé par l’envie d’entreprendre, passionnĂ© de cuisine et amoureux du Mexique.

Ingrédient secret.

Le concept qui permet de s’immerger vĂ©ritablement au Mexique en quelques instants et pour quelques euros seulement. Il permet une vĂ©ritable pause dĂ©tente le midi pour les actifs et c’est Ă©galement un endroit trĂšs chaleureux et convivial le soir. TEX A WAY propose une vĂ©ritable alternative Ă  la mal-bouffe avec une cuisine de qualitĂ©, variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e qui peut plaire au plus grand nombre grĂące aux sauces maisons (pimentĂ©es ou non), aux accompagnements et aux desserts maisons.

Traction.

Notre concept est adaptĂ© pour plaire au plus grand nombre. En effet, il est possible de manger pimentĂ© ou non. Toutes nos sauces, nos accompagnements et nos desserts sont fait maison. Le concept est Ă©quilibrĂ© et variĂ© (pas de cuisson dans des bains d’huiles) et tout est assemblĂ© devant le client. Ainsi nous plaisons au plus grand nombre. Nous touchons principalement notre coeur de cible (18-35 ans) et c’est grĂące Ă  eux que le concept est vĂ©hiculĂ© via le bouche Ă  oreille.

Équipe.

3 associés:

  • 1 associĂ© majoritaire Ă  temps plein dans le restaurant, et sur le projet depuis le dĂ©part
  • 2 associĂ©s minoritaires qui ne travaillent pas au sein du restaurant. Le premier gĂšre plutĂŽt la partie stratĂ©gie et l’apport de nouvelles idĂ©es, tandis que le second apporte son expĂ©rience sur la partie culinaire.

Au sein du restaurant c’est une Ă©quipe de 5 personnes qui travaille au service des clients.

Marché.

La cible principale du concept est segmentĂ©e en deux parties. Le midi : une cible d’actifs et jeunes actifs travaillant en centre-ville (clientĂšle plutĂŽt fĂ©minine). Le soir : essentiellement des Ă©tudiants mais Ă©galement des familles ou personnes de 60 ans rĂ©volus qui souhaitent tester ce concept unique.

Financement & modĂšle Ă©co.

Le financement du projet s’est fait par le biais d’apport personnel, de love money, d’un prĂȘt bancaire, de deux prĂȘts d’honneurs (RĂ©seau Entreprendre de Bourgogne et Initiative CĂŽte d’Or) et la victoire Ă  un Concours d’entrepreneuriat inter-rĂ©gional (CRE’ACC Bourgogne-Franche-ComtĂ©). ModĂšle Ă©conomique simple avec vente directe aux clients pour une consommation sur place ou Ă  emporter.

Échecs.

9 mois de recherche du bon local pour le restaurant.. Deux restaurants que nous voulions reprendre nous sont passĂ©s sous le nez de justesse.. Au final le dĂ©lai a Ă©tĂ© trĂšs long mais l’emplacement actuel est idĂ©al malgrĂ© les gros travaux effectuĂ©s et les retards engendrĂ©s. Du coup ce double échec s’est soldĂ© positivement car nous avons continuĂ© Ă  rester positif. Finalement c’est ça l’essentiel dans une crĂ©a! 😉

Demain.

Lancer de nouveaux produits pour Ă©largir notre carte et faire dĂ©couvrir des vrais plats et boissons typiques mexicaines aux français qui n’ont pas eu l’opportunitĂ© de se rendre au Mexique! Dans ce sens nous souhaitons dupliquer le concept pour l’apporter Ă  la porter de chacun…

What else ?

À trùs vite chez TEX A WAY, à Dijon (19 rue Bossuet 21000 DIJON) pour un savoureux voyage au Mexique! 😉

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour publier un portrait de votre startup, il vous suffit de vous inscrire et de vous rendre sur la page Promouvoir votre startup.

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe Ă©galement le poste de rĂ©dac' chef de There is no spoon, Le mag’