Travailler avec un iPad / Les Apps de reconnaissance d’écriture manuscrite (OCR)

⏱Temps de lecture estimé : 5 minutes

Depuis quelques années, l'iPad s'est fait une place dans les usages bureautique tant personnels que professionnels. La prise de notes est l'un des usages les plus fréquents, boosté depuis la sortie de l'Apple Pencil dans sa version manuscrite.

Pour les aficionados de l’écriture manuscrite, bien qu’iOS n’embarque toujours pas de fonctionnalité native de reconnaissance de l’écriture (OCR), il existe plusieurs Apps très efficaces qui permettent de pallier à ce manque (Apple s’y intéresse néanmoins fortement, on peut donc espérer dans quelques années l’arrivée d’une fonctionnalité native).

C’est pourquoi nous vous avons listé une selection testée par nos soins sur un iPad Pro + Apple Pencil. Attention, seules figurent ci-dessous les Apps embraquant une fonctionnalité de reconnaissance d’écriture (OCR), les Apps de prise de note « classiques » feront l’objet d’un autre article.

NEBO
Nebo est une des meilleures Apps de prise de note proposant de la reconnaissance d’écriture (OCR). Son utilisation est fluide et extrêmement simple avec une bon usage des « gestes » au stylet. Un exemple : si vous souhaitez effacer une lettre ou un mot que vous avez écrit, il vous suffit de le griffoner. Notons par ailleurs son module de de reconnaissance de diagrammes qui est vraiment très efficace et qui en quelques secondes transforme un diagramme dessiné en un diagramme mis en forme façon « Powerpoint ».

NOTABILY
Notabiliy fait également partie des Apps de prise de note plébiscitées par les utilisateurs. Elle intègre depuis peu une fonctionnalité de reconnaissance d’écriture (OCR) permettant de transformer la saisie manuscrite en texte ou d’effectuer des recherches sur les texte présent dans les images ou les dessins présents dans les notes.

GOODNOTES
GoodNotes est une excellente App de prise de note qui a été  mise à l’honneur l’année dernière par Apple dans l’une de ses vidéos pour sa fonctionnalité de reconnaissance d’écriture (COR).

NOTESPLUS
NotesPlus possède aussi un module de reconnaissance d’écriture (OCR) et bénéficie de plusieurs années d’expériences dans la prise

MAZEC
Mazec est un clavier additionnel pour iPad intégrant un module de reconnaissance d’écriture (OCR) supportant plusieurs langues dont le français (en achat inApp). L’intérêt d’un clavier additionnel plutôt qu’une App dédiée est d’apporter les fonctionnalités de reconnaissance d’écriture (OCR) à n’importe quelle App de l’iPad, incluant les Apps native d’Apple.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).