Troccauris.com : Troquez et Ă©changez plus rapidement !

#Portraits de Startups

Le 4 août 2016

Pitch. Troccauris.com est une plateforme communautaire de troc d’objets et services entre particuliers qui facilite et multiplie les Ă©changes. Notre particularitĂ© : notre facilitateur d’échange qui donne droit Ă  des crĂ©dits appelĂ©s Cauris. Ce facilitateur permet de compenser la diffĂ©rence de valeur dans le cas d’un Ă©change dĂ©sĂ©quilibrĂ©. Mais Ă©galement de rĂ©aliser des Ă©changes diffĂ©rĂ©s lorsque deux membres ne […]
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Pitch.

Troccauris.com est une plateforme communautaire de troc d’objets et services entre particuliers qui facilite et multiplie les échanges. Notre particularité : notre facilitateur d’échange qui donne droit à des crédits appelés Cauris. Ce facilitateur permet de compenser la différence de valeur dans le cas d’un échange déséquilibré. Mais également de réaliser des échanges différés lorsque deux membres ne s’entendent pas sur les objets à échanger.

Bénéfices Clients :

  • Une inscription gratuite avec des offres de bienvenue
  • Des transactions rapides et 100% sĂ©curisĂ©s
  • Un site ergonomique et rĂ©actif
  • Des Ă©changes facilitĂ©s grâce au « CAURIS »

Génèse.

C’est Ă  son arrivĂ©e sur Grenoble que JĂ©rĂ´me eut l’idĂ©e de crĂ©er un site de troc d’un genre nouveau. Suite Ă  des expĂ©riences malheureuses sur diffĂ©rents sites de vente entre particuliers et de troc. En effet, entre les annonces frauduleuse et la diffĂ©rence de valeur entre les objets, il n’arrivait pas Ă  trouver son bonheur ! Quelques mois plus tard, en lisant un article sur les monnaies locales l’idĂ©e lui vint de crĂ©er une plateforme de troc en ligne avec sa propre « monnaie virtuelle » afin de faciliter les Ă©changes et de sĂ©curiser les transactions. Après quelques mois de maturation, le projet vit arriver Audrey et Juan très sĂ©duits par le concept et les valeurs vĂ©hiculĂ©es par celui-ci.

Ingrédient secret.

Une plateforme communautaire. Les profils utilisateurs sont détaillés et comportent des photos. Les membres peuvent ajouter un « à propos » pour se présenter plus personnellement. Ils peuvent renseigner leur profession, et détailler leurs passions. Le but : apprendre à se connaître ! Le dialogue est facilité grâce à la messagerie qui permet à nos membres de communiquer en temps réel et créer du lien lors de leurs échanges d’objets. Notre monnaie alternative, le Cauris, donne un ton, une identité au site et donc à ses utilisateurs également.

La sĂ©curitĂ©. SĂ©curitĂ© technique tout d’abord, nous avons utilisĂ© plusieurs outils afin de sĂ©curiser notre code et d’éviter les piratages potentiels sur notre plateforme. Le site est d’ailleurs dĂ©veloppĂ© en interne, c’est un gros avantage concurrentiel car cela nous permet d’avoir une maĂ®trise totale de notre produit et d’être très rĂ©actifs. SĂ©curitĂ© à l’inscription ensuite, nous demandons Ă  nos membres d’accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation ainsi que notre charte. Les informations telles que le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et l’adresse mail sont vĂ©rifiĂ©es. SĂ©curitĂ© grâce Ă  la communautĂ© enfin, si un membre ne joue pas le jeu il sera mis de cĂ´tĂ© par les autres utilisateurs (avis, etc.).

Rapidité et simplicité. La plateforme de négociation est simple et rapide avec la possibilité de discuter avec le troqueur et de soumettre des propositions et des contre-propositions. Le Cauris est le fer de lance de notre site. Il facilite les échanges et les démultiplie en résolvant la différence de valeur et la différence d’attrait qui bloquent les échanges habituellement. Grâce au Cauris il est possible d’échanger plus et plus vite !

Traction.

Preuve de concept sur Grenoble qui a bien marchĂ© : 5000 inscrits en 1 an. Aujourd’hui entre 30 et 40  nouveaux inscrits par jour. À prĂ©sent lancement sur Paris (depuis 1 mois), Lyon et Marseille puis dans un second temps dans les 10 plus grandes villes françaises. Notre volontĂ© : dĂ©mocratiser le troc !

Équipe.

L’effectif actuel de la société est de 6 personnes :

  • 3 associĂ©s fondateurs aux profils complĂ©mentaires : JĂ©rĂ´me, profil Commercial, Audrey profil Marketing et Juan, profil Informatique.
  • 1 salariĂ© Ă  temps plein : Julien un super DĂ©veloppeur Web
  • 2 stagiaires : ChloĂ© Community Manager et Brice Business Developer

Nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er notre propre entreprise pour dĂ©velopper notre propre culture d’entreprise ! Nous souhaitons dĂ©velopper une entreprise libĂ©rĂ©e oĂą investisseurs, employĂ©s et utilisateurs ont leur place.

Marché.

Le marchĂ© est vaste car il correspond au marchĂ© des biens d’occasion. Nous cernons par nos contacts avec la communautĂ© 3 cibles principales :

  • Les gens sensibles Ă  l’environnement qui se retrouvent autour des valeurs de dĂ©veloppement durable et de partage de Troccauris.
  • Les jeunes qui sont sensibles au web, Ă  l’innovation et ont de forts besoins de renouvellement.
  • Les parents qui cherchent Ă  crĂ©er du lien social et ont de forts besoins de renouvellement concernant les jouets et habits pour leurs enfants.

Financement & modèle éco.

Nous prĂ©parons une levĂ©e de fonds d’ici Mars 2017. Notre modèle Ă©conomique est basĂ© sur du C to C avec :

  • Vente de Cauris
  • % sur livraison
  • Compte premium

Échecs.

Nous nous sommes prĂ©cipitĂ©s au dĂ©part sur la rĂ©daction des statuts ! Nous avions choisi de ne pas nous faire accompagner et nous avons fait de nombreuses erreurs. Il a fallu les refaire de A Ă  Z… Cela nous a fait perdre un temps prĂ©cieux au moment ou nous aurions prĂ©fĂ©rĂ© ĂŞtre Ă  100% sur l’activitĂ©.  Un conseil donc : ne pas nĂ©gliger l’accompagnement sur la rĂ©daction des statuts ! 🙂

Demain.

Un monde où les objets circulent plus et plus longtemps et où il y a 0 déchet. Nous aspirons à un monde basé sur l’usage et non la possession, un monde où l’entraide et le partage sont au centre. Demain Troccauris aura réussi à démocratiser le troc et sera leader du troc en France.

What else ?

Nous aimons particulièremnet cette citation : ” Plus on partage, plus on possède, voilĂ  le miracle ! ” LĂ©onard Nimoy

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’